Animateurs
Carole A. Estabrooks CM, PhD, RN, FRSC, FCAHS, FAAN, FCAN
Professor & Canada Research Chair (Tier 1) in Knowledge Translation
Faculty of Nursing, University of Alberta
​
James L. Silvius BA(Oxon) MD FRCPC
Clinical Professor, Cumming School of Medicine, University of Calgary
Provincial Medical Director, Provincial Seniors Health and Continuing Care
MAID Lead, Alberta Health Services
​
Several additional LTC sector and government partners + TREC team members
Description
TREC (Translating Research in Elder Care) est un programme interprovincial de recherche appliquée (services de santé, science de la mise en œuvre et de l’amélioration) axé sur le développement de solutions pratiques visant à transformer les systèmes. Nous nous concentrons sur le développement de solutions qui améliorent la qualité des soins et la qualité de la vie et de la fin de vie pour les résidents d’établissements de soins de longue durée (ESLD), ainsi que la qualité des milieux de travail pour le personnel de ces établissements. Depuis près de vingt ans, le groupe diversifié de chercheurs de TREC collabore avec des décideurs politiques, ainsi qu’avec les dirigeants, gestionnaires et personnels soignants d’établissements de soins de longue durée et avec leurs résidents pour exploiter les possibilités de changement dans ces établissements. Notre expérience montre qu’un programme de recherche appliquée et des partenariats réciproques sont les bases essentielles de tout projet de transformation.
Au cours de cet atelier, nous discuterons du rôle des partenariats et des relations pour la mise en œuvre du changement dans le secteur des soins de longue durée. Des intervenants de l’ensemble du secteur, y compris des décideurs politiques, ainsi que des exploitants, dirigeants et gestionnaires d’établissements rendront compte de leur expérience et présenteront leurs idées sur le développement et le maintien de relations solides et fructueuses. Nous expliquerons comment l’approche rigoureuse de recherche et de gestion des données de TREC, conjuguée à ses méthodes de rétroaction, favorisent un climat de confiance et permettent de réaliser la vision d’un meilleur milieu de travail et d’une prestation de soins de plus haute qualité. Les participants auront l’occasion d’échanger avec les membres de l’équipe de TREC, des stagiaires et des partenaires sectoriels afin d’explorer des moyens de développer et de maintenir des relations efficaces pour le changement. Les remarques finales seront prononcées par la professeure émérite Anne Martin Matthews.
Objectifs
-
Définir le rôle essentiel que jouent les partenariats dans les efforts de recherche et de diffusion, de propagation et d’adoption (parfois, de mise à l’échelle), et déterminer comment développer et maintenir de telles relations.
-
Décrire pourquoi des données de base de haute qualité sont essentielles à la mise en œuvre du changement, et comment elles peuvent être développées et exploitées pour créer et maintenir un élan de changement.
-
Démontrer pourquoi les activités et processus de rétroaction (destinée aux usagers et aux décideurs politiques) sont essentiels dans les projets de recherche appliquée visant le changement.
-
Donner aux participants l’occasion de réseauter avec des chercheurs et des chefs de file du secteur.
Résultats de la formation
À la fin de l’atelier, les participants sauront :
-
Discuter du développement de partenariats avec des chefs de file du secteur
-
Décrire la méthode pour développer des données de recherche de base
-
Décrire la démarche pour intégrer les méthodes de rétroaction avec les partenaires
Format de l’atelier
L’atelier comprendra quelques présentations, une table ronde avec des partenaires du secteur et un débat d’experts.